Terminologie :
Parce que nous sommes conscients que notre jargon ne vous est pas familier, vous trouverez ici une liste de termes du métier, expliqués pour qu'il n'y ait entre-nous, aucun malentendu.
Wrap
Les caisses wrap et les caisses en carton ont été conçus par nos services pour répondre aux demandes les plus exigeantes en termes pour transporter vos produits. Les caisses wrap (également appelées wrap-around), sont des caisses en carton réalisées sur-mesure et adaptés aux contraintes du transports, optimisées mettre à l'abri vos produits les plus fragiles. <br> <br>JPL Concept Diffusion, emballages complexes et wrap à Meaux en Ile-de-France. Nous réalisons des emballages techniques bois/carton. Homologués pour export. Emballage en qualité lourde (triple cannelure). Calages synthétiques sur mesures (PE/ PU/ CARTON/ PSE). Pose d’accessoires : poignées, grenouillères, témoins, roulettes, etc. Fabrication à l’unité ou en série.
Pelliculage
(voir laminage) Le pelliculage (ou plus souvent et plus justement appelé laminage) consiste à appliquer à l'aide d'une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique sur une surface. Les produits finis peuvent être de petite taille (couvertures de livres ou de magazines, affiches, plaquettes publicitaires, étuis cosmétiques, menus, objets de PLV..., ou de volume beaucoup plus important (trains, avions...).<br>
Numérique
L'impression numérique est une technique de reproduction permettant d'imprimer des documents directement depuis des données informatiques. Elle s'adapte particulièrement aux attentes actuelles des utilisateurs, de par sa flexibilité et sa rapidité.
Flexographie
La flexographie est un procédé d'impression en relief, proche de la typographie. La forme imprimante (clichés ou manchons) sont en photopolymère. L'utilisation de ce procédé se retrouve dans l'impression de cartons ondulés, sacs plastique, étiquettes, etc., ainsi que pour certains journaux en Allemagne.
Offset
L'offset (de l'anglais to set off, reporter) est un procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l'ajout d'un blanchet autour d'un cylindre porte-blanchet (ou cylindre offset), entre le cylindre porte-plaque et le papier. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, le procédé est préférable à d'autres procédés jusqu'à quelques centaines de milliers d'exemplaires. Au-delà, on lui préférera l'héliogravure. De plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Parmi ses applications, on notera les publications de tous genres (presses quotidiennes et périodiques, publicité, livres, catalogues, brochures…), des emballages (cartons, étiquettes…). L'impression est également possible sur divers supports (papier, carton, polymère, métal…).
Laminage
Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il concerne différents matériaux comme du métal ou tout autre matériau sous forme pâteuse comme le papier ou les pâtes alimentaires. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres contrarotatifs appelés laminoir1,2.
Sérigraphie
La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).
Imprimeur
L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d'écrits et d'illustrations, cela afin d'en permettre une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop général.
Papetier
Fabricant de bobines de papier. Le papetier est un professionnel du papier, au titre de sa production, sa commercialisation. Le papetier traditionnel fabrique à partir de chiffons de coton et de lin des feuilles de papier de différentes qualités selon des techniques anciennes.